Struthof

Restauration du mémorial, de la nécropole et de la place du général Delestraint de l’ancien camp de concentration du Struthof

Struthof Léon Noël Strasbourg
Struthof Léon Noël Strasbourg
Struthof Léon Noël Strasbourg
Struthof Léon Noël Strasbourg
Struthof
Struthof
Struthof
Struthof
Struthof
Struthof

Le camp de Natzwiller-Struthof constitue le seul camp de concentration aménagé par l’administration nazie sur le territoire français au cours de la seconde guerre mondiale (le IIIe Reich considérant l’Alsace – Moselle, alors annexées, comme territoires allemands).

Dans l’immédiat après-guerre, le camp fut récupéré par l’administration française qui l’utilisa, jusqu’en 1949, comme lieu pénitentiaire. Mais très vite, à partir de 1950, le camp, protégé au titre des monuments historiques, fut reconnu comme un haut lieu de mémoire à préserver, accueillant, à partir de 1960, une Nécropole Nationale et un monument mémorial.
A la suite de la restauration des baraques bunker et crématoire, dont les travaux se sont achevés en janvier 2016, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) souhaite désormais entreprendre la restauration de la nécropole, de la Flamme-mémorial et de la place du Général Delestraint.
L’opération se déroulera en une tranche unique de travaux sur une durée de 13 mois.

Les travaux concernent 2 lots séparés :

Lot 01 – Echafaudages – Maçonnerie Pierre de taille – Réparation de béton armé
Lot 02 – Terrassement – VRD

Autres Réalisations