Passage Bary de l’Université de Strasbourg

Un peu d’histoire…

 

L’origine de l’Université de Strasbourg remonte à la création du Gymnase Jean-Sturmen 1538. Le Gymnase fut promu au rang d’Académie en 1566,
sous l’Empereur Maximilien II, puis devint université en 1621, sous l’Empereur Ferdinand II.
L’université passa sous le contrôle du Royaume de France en 1681 en même temps que la ville de Strasbourg.
Elle connut dès lors une histoire riche, marquée par la Révolution française, l’annexion de l’Alsace-Lorraine puis le retour à la France.
Durant la Seconde Guerre mondiale elle dut se replier sur Clermont-Ferrand, de nombreux étudiants et professeurs qui rejoignirent la Résistance
ainsi que des étudiants Juifs et étrangers furent arrêtés et déportés.
C’est pour ces raisons que l’université est la seule université française à s’être vue décerner la Médaille de la Résistance.
Au lendemain de la guerre elle revint à Strasbourg puis fut scindée, en 1971, en trois universités spécialisée après les événements de Mai 68.
L’université est officiellement réunifiée le 1er janvier 2009.

C’est une université multidisciplinaire qui compte près de 43 053 étudiants, 2 672 enseignants et enseignants-chercheurs , 38 composantes et 76 unités de recherche.
Ce qui fait d’elle la première université française en termes d’étudiants et d’enseignants.
L’entreprise LEON NOEL basée à Strasbourg a eu l’honneur de se voir confier les travaux de restauration des clôtures de l’Université de Strasbourg, secteur Allée Anton de Bary*.
En septembre 2013, les travaux démarrent avec la dépose des grilles en fer forgées et des pierres de taille. Les équipes qualifiées de l’agence LEON NOEL enchaineront avec des travaux de terrassement, réaliseront les nouvelles fondations et la taille des pierres neuves etc…
C’est après presque 7 mois de travaux que ce chantier de plus de 304 468 € HT s’achèvera avec succès.
En juillet 2014, les représentants et ouvriers de l’entreprise LEON NOEL Strasbourg ont procédé avec l’ensemble du personnel de la direction du Patrimoine et de l’immobilier de l’Université de Strasbourg ainsi que son président, Monsieur Alain Beretz, soit une trentaine de personne, à l’inauguration officielle de ce chantier.

C’est avec un immense plaisir que Monsieur Laurent Mothes, Président de l’entreprise LEON NOEL, Monsieur Pierre Resenterra, Directeur de l’agence LEON NOEL de Strasbourg et les équipes de travaux intervenues sur ce chantier, ont pu discuter autour d’un apéritif déjeunatoire, sous un soleil de plomb, de ces mois de travaux et du très bon résultat obtenu, dans une ambiance très chaleureuse.

 

*Heinrich Anton de Bary
Chirurgien , botaniste, microbiologiste et mycologue allemand,
né le 26 janvier 1831 et mort le 19 janvier 1888.
Il est considéré comme le fondateur de l’étude des maladies des végétaux ou phytopathologie.

Description du chantier

 

  • Dépose des grilles en fer forgées
  • Dépose des pierres de taille
  • Travaux de terrassement
  • Réalisation des fondations et taille des pierres neuves
  • Nettoyage des pierres de tailles conservées
  • Ragréages, Consolidation, Rejointoiement
  • Mise en patines, Pose des hydrofuges et anti- graffitis
  • Reprise de l’entrée principale du logement de fonction du gardien
  • Travaux de drainage

Autres Réalisations