le Familistère de Guise primé par le jury du Prix du musée européen 2015

European Museum of the Year Award 2015 :  le Familistère de Guise primé avec le Rijksmuseum d’Amsterdam

J’ai le plaisir de vous informer que le Familistère de Guise a été primé par le jury du Prix du musée européen de l’année 2015 (EMYA 2015).

Les résultats ont été proclamés le samedi 16 mai 2015 à Glasgow en présence des représentants des musées candidats au prix.

Le Familistère a été distingué avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et The International Red Cross and Red Crescent Museum à Genève.

40 musées répartis dans 26 pays de l’Union européenne, récemment créés ou réaménagés, avaient été sélectionnés par l’European Museum Forum pour recevoir l’une des trois récompenses du EMYA.

Le Familistère de Guise s’est vu décerner le Silletto Price qui honore chaque année un musée de niveau international dont l’une des qualités distinctives est la richesse des relations qu’il entretient avec sa communauté.

L’originalité du musée de site habité, l’ampleur de la restauration du patrimoine, la qualité des aménagements, la présence du Familistère de Guise dans la vie quotidienne des habitants de la ville et de sa région, l’implication de la communauté dans la médiation historique ou le spectacle vivant comptent parmi les motifs du jury pour attribuer la récompense au Familistère de Guise.

Le prix est partagé avec tous ceux qui se sont engagés dans les activités du Familistère de Guise et dans la réalisation du programme Utopia.

Cette reconnaissance internationale constitue un encouragement aux projets de coopération européenne du Familistère de Guise.

Mot de Frédéric PANNI, directeur et conservateur du patrimoine